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Tout ce qu’il faut savoir sur la fonction finance d’entreprise

Dans une entreprise, peu importe sa nature et sa taille, de nombreuses fonctions de base doivent être assurées pour garantir son bon fonctionnement. Il s’agit, entre autres, de la fonction administrative, sociale, technique, commerciale et financière. Le présent article s’intéresse particulièrement à la fonction finance au sein d’une entreprise. Focus !

Quid de la fonction finance d’entreprise ?

La fonction finance est un service qui se charge de la mise en œuvre des capitaux dans une entreprise. C’est elle qui va commander la circulation des capitaux au sein de cette dernière. Également, ce service assure les échanges de capitaux avec l’extérieur. De cette manière, cette fonction dispose de toutes les informations les plus confidentielles servant à définir si oui ou non les activités d’une firme donnée sont en pleine expansion. À vrai dire, ce département est à même de donner les détails bien précis concernant la situation de l’entreprise, entre autres les ressources de financement nécessaires et le montant disponible en caisse.

Quels sont les rôles de la fonction finance d’entreprise ?

Chargée de garantir la sécurité financière de la société, la fonction finance accomplit de nombreux rôles importants. Au premier abord, elle est appelée à assurer et à accroitre la valeur de l’entreprise. Dans ce cas, elle fait en sorte que l’intégralité des projets d’investissement respecte parfaitement les conditions de rentabilité. Puis, ce département s’assure que toutes les activités au sein de la firme disposent des ressources nécessaires pour garantir leur fonctionnement. En outre, c’est à ce service que revient la responsabilité de trouver une structure optimale de financement dans le but de réduire le coût financier de l’entreprise.

La fonction finance doit également suivre de près la trésorerie de l’entreprise. Par ailleurs, ce service a pour rôle d’anticiper les défauts de paiement. De même, il est appelé à aider la société à mieux prévoir ses besoins, de quoi faire face aux éventuelles difficultés qui pourront avoir lieu en particulier lors d’une activité cyclique. De cette façon, toutes les décisions qui impliquent un flux financier ne doivent pas être prises sans consultation préalable de la fonction financière.

Les points clés d’une bonne gestion financière

Il va sans dire que la seule intention de la fonction finance est de garantir une bonne gestion financière dans une firme. Pour cela, trois grands critères doivent être pris en considération. En premier lieu, la rentabilité est le principe de base permettant de savoir si les activités d’une entreprise sont rentables. Dans ce cas de figure, il faut se servir de trois indicateurs, dont l’Ebitda, la rentabilité financière et la rentabilité économique. En deuxième lieu, la liquidité permet de savoir la capacité d’une firme à payer ses échéances. Il s’agit là de comparer les décaissements et les encaissements en utilisant le besoin en fonds de roulement et le cash-flow. En dernier lieu, la solvabilité mesure quant à elle l’aptitude de la société à rembourser ses dettes dans le cas où elle est obligée de cesser brutalement toutes ses activités.