ouverture compte bancaire en ligne

Comment ouvrir un compte en ligne ?

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne se déroule suivant certaines conditions. C’est d’autant plus vrai, lorsque ce dernier se trouve en ligne. En réalité, il est nécessaire de fournir toutes les pièces demandées, mais également de remplir un formulaire qui se trouve sur la plateforme. Voici donc les différentes étapes que vous devez franchir afin de créer officiellement votre compte en ligne !

Les différents types de comptes bancaires en ligne

Il existe plusieurs banques sur le marché. Toutefois, vous devez vous baser sur plusieurs de leurs propositions afin d’effectuer l’option la plus idéale. À cet effet, voici divers types de comptes.

Les comptes avec prime de bienvenue

Il existe des banques qui sont en mesure de vous attirer vers elles grâce à leurs primes de bienvenue. Il faut dire que ces primes s’élèvent à plusieurs euros qui sont directement crédités sur votre compte.

Les comptes sans dépôt

Certaines banques vous proposeront également à l’ouverture de votre compte, de n’effectuer aucun dépôt sur ces derniers. En réalité, plusieurs banques en ligne proposent ces avantages qui permettent au client d’effectuer les premiers dépôts, lorsqu’il sera en mesure de le faire.

Les comptes sans justificatif

Lorsque vous souhaitez créer un compte dans une banque, il vous sera généralement demandé un justificatif de vos revenus. Toutefois, certaines banques vous exonèrent de cette justification.

Remplir les conditions d’ouverture

Une fois que vous avez déterminé la banque en ligne que vous souhaitez contacter pour l’ouverture de votre compte, vous devez remplir les conditions d’ouverture. Il s’agit d’une étape primordiale, car elle comprend deux aspects distincts : l’aspect administratif et l’aspect financier.

Les conditions administratives d’ouverture

Pour ouvrir un compte en ligne, il est indispensable de remplir certaines conditions liées à votre personne. À ce titre, vous devez au minimum être âgé de 18 ans. Il est aussi important que vous résidiez de façon fiscale sur le territoire français. Vous ne devez pas être catégorisé non fiché à la Banque de France durant les 6 mois précédant l’ouverture du compte. Bien entendu, vous ne devez pas non plus être une personne morale. En plus de cela, vous devez également avoir en votre possession un smartphone et un mail valide.

Les conditions financières

Il existe d’innombrables conditions liées aux revenus que vous devez remplir pour ouvrir un compte en ligne. Ainsi, il peut arriver les cas où la banque en ligne exigera que vous fournissiez une fiche de paie ou des versements à effectuer tous les mois. Cependant, les domiciliations ne sont pas concernées lorsqu’il s’agit de banque en ligne.

Remplir le formulaire en ligne

Une fois que vous avez rempli les conditions susmentionnées, vous pouvez remplir le formulaire qui est accessible sur le site. Ce formulaire vous demandera des informations administratives, mais également des informations personnelles.

Pour ce qui est des informations administratives, vous devez fournir votre prénom ainsi que votre date de naissance. Votre adresse, votre numéro de téléphone ainsi que votre mail seront également demandés. En relation aux informations professionnelles, vous pouvez fournir votre contrat de travail.

Transférer les documents justificatifs

Puisqu’il s’agit d’une banque en ligne, le dossier que vous devez fournir devra être envoyé sur la plateforme. Néanmoins, il y a 2 options qui se présentent à vous ici. Vous pouvez donc, soit effectuer cet envoi sous forme numérique ou alors le faire par courrier.

Au nombre des pièces que vous devez fournir, il y a la photocopie de votre carte d’identité, de celle du passeport ou de celle du titre de séjour. Vous devez également fournir une pièce justifiant que vous résidez à une adresse donnée. Il peut soit s’agir d’une facture d’électricité ou d’une facture d’Internet. Votre signature et votre RIB seront également demandés.

L’ouverture proprement dite du compte bancaire en ligne

Lorsque vous aurez rempli toutes les conditions ci-dessus, vous devez passer à l’étape de l’activation de la carte bancaire, mais également à celle du compte courant.

L’activation

La carte sera activée une fois que vous avez envoyé tous les documents nécessaires à la création du compte. Néanmoins, vous serez dans l’obligation d’attendre plusieurs jours avant d’obtenir la réponse de la banque. Si la réponse est positive, vous devez donc entrer votre identifiant et le mot de passe afin d’avoir accès à votre RIB.

L’activation de la carte

Cette dernière s’effectue après votre premier versement. Ainsi, votre carte bancaire vous sera envoyée après plusieurs jours. Le code de cette dernière vous sera également communiqué par mail. Une fois le code obtenu, vous pourrez utiliser convenablement votre carte et votre compte.