Etudes et publications

Les sociétés commerciales de l'ESS

L’Économie Sociale et Solidaire est historiquement constituée de quatre grandes familles juridiques : les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations. L’article 1 de la loi du 31 juillet 2014 a ouvert ce périmètre à un nouveau type d’organisation : les sociétés commerciales de l’économie sociale et solidaire.

En quoi leur statut est-il différent ? Quelles sont leurs spécificités juridiques ? Quels sont leurs avantages ? Comment s’y prendre pour en être ? Autant de réponses disponibles dans cette note du Conseil National des CRESS.

Societe commerciale ESS

Panorama sectoriel des entreprises coopératives 2014

Etude sur l'emploi des jeunes


cncressL'Observatoire National de l'ESS dresse un premier bilan de la place et du poids des salariés de moins de 30 ans dans les structures de l'Economie Sociale et Solidaire en France. Secteurs d'activité, contrats de travail, types de poste... Découvrez les conditions d'emploi des 435 490 jeunes de l'ESS. L'étude statistique à partir de données INSEE est complétée par une enquête en ligne menée auprès de plus de 1000 employeurs visant à mieux comprendre leur stratégie de recrutement et identifier des pistes d'amélioration. Certains sujets comme la formation, les Emplois d'Avenir, les possibilités de carrière offertes aux jeunes ont pu ainsi être approfondis. 

Source : Conseil National des Chambres de l'Economie Sociale et Solidaire

 

 

 

   
Le Mois de l'Économie Sociale et Solidaire 2016
CRESS : rapport d'activité 2015
   
No events