Etudes et publications

Référentiel Partenariats associations & entreprises

Referentiel partenariait associations entreprises chorum cidesGrâce  à  son  référentiel, Les  Partenariats  Associations  &  Entreprises, CHORUM,  via  CIDES,  son  centre  de  ressources  et  d’action,  et  en partenariat avec Le RAMEAU, propose aux associations un outil inédit et complet.  

Objectif :  permettre  aux  associations  de  développer  des  synergies  avec les  entreprises,  leur  permettant  de  trouver  de  nouveaux  financements  et d’innover pour co-construire le bien commun.

Le référentiel offre un appui aux associations afin de leur permettre de dépasser la logique de mécénat et de changement d’échelle au profit d’une coopération active. Cette démarche est en effet désormais plébiscitée par 66 % des dirigeants associatifs qui estiment que les relations associations / entreprises sont sources d’innovation pour chacun, notamment pour répondre aux nouveaux besoins sociétaux.
 
Outil pratique, il comporte un état des lieux des relations associations / entreprises et présente 9 différents modèles de partenariats possibles avec des fiches pratiques pour leur mise en œuvre opérationnelle.
 
Le référentiel est disponible en version électronique et accessible à tous, en remplissant au préalable un formulaire de commande, sur le site : http://cides.chorum.fr.

Guide international 2010 de l'Économie Sociale et Solidaire

Organisation internationale du travailDans le rapport de la Commission pour la discussion récurrente sur l’emploi sur "Des politiques de l’emploi et du marché du travail propres à promouvoir le plein emploi décent, productif et librement choisi", la Conférence internationale du Travail 2010 a donné mandat au Bureau international du Travail d’ériger au rang de priorité le renforcement de ses travaux sur les coopératives et l’économie sociale, en tant que domaines importants de création d’emplois.

Dans ce contexte, l’OIT a organisé la première Académie sur l’Économie Sociale et Solidaire à Turin, du 25 au 29 octobre 2010. A cette occasion, le manuel a été présenté et utilisé. Environ 70 participants des quatre coins du monde étaient présents. Leurs réflexions et analyses contribueront à enrichir les prochaines éditions du manuel.

fichier pdf Télécharger le rapport (~2Mo)

Top 100 des entreprises coopératives 2010

imageEn France, les entreprises coopératives sont des acteurs économiques incontournables et une personne sur deux est membre d’une ou plusieurs coopératives. Le TOP 100 édition 2010, assorti d’un panorama sectoriel, en est une illustration. A elles seules, les 100 premières entreprises coopératives représentent 2,8% de l’emploi salarié en France[1] et un chiffre d’affaires cumulé, équivalent à 9,3% du PIB français[2] .

pdf Top 100 des coopératives françaises (~1,5Mo)

Rapport Vercamer

Rapport VercamerFrancis Vercamer, député du Nord a remis le 28 avril 2010 son rapport sur l'Economie Sociale et Solidaire au premier ministre. Ce rapport reprend une partie des propositions formulées par le Conseil National des CRES.
Après une présentation du secteur de l’ESS et quelques constats, le rapport présente 4 orientations et 50 propositions. Francis Vercamer considère ce rapport de 176 pages (dont la lettre de mission de François Fillon et 70 pages d'annexes) comme une première étape d’un travail qui n’est pas terminé

fichier pdf Rapport Vercamer (~3,4mo)

 

   
Le Mois de l'Économie Sociale et Solidaire 2016
CRESS : rapport d'activité 2015
   
No events